Accueil Sujets du bac (archives). les sujets de philosophie du bac 2022

les sujets de philosophie du bac 2022

12 min lues
0
0
159

Série générale :

 

Sujets de dissertation 1:

Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?

 

Sujet de dissertation 2:

Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste?

 

Explication de texte:

COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

Expliquer le texte suivant:

Pour qu’une observation puisse être qualifiée de scientifique, il faut qu’elle soit susceptible d’être faite et répétée dans des circonstances qui comportent une définition exacte, de manière qu’à chaque répétition des mêmes circonstances on puisse toujours constater l’identité des résultats, au moins entre les limites de l’erreur qui affecte inévitablement nos déterminations empiriques1. Il faut en outre que, dans les circonstances définies, et entre les limites d’erreurs qui viennent d’être indiquées, les résultats soient indépendants de la constitution de l’observateur ; ou que, s’il y a des exceptions, elles tiennent à une anomalie de constitution, qui rend manifestement tel individu impropre à tel genre d’observation, sans ébranler notre confiance dans la constance et dans la vérité intrinsèque du fait observé. Mais rien de semblable ne se rencontre dans les conditions de l’observation intérieure sur laquelle on voudrait fonder une psychologie scientifique ; d’une part, il s’agit de phénomènes fugaces, insaisissables dans leurs perpétuelles métamorphoses et dans leurs modifications continues ; d’autre part, ces phénomènes sont essentiellement variables avec les individus en qui se confondent le rôle d’observateur et celui de sujet d’observation ; ils changent, souvent du tout au tout, par suite des variétés de constitution qui ont le plus de mobilité et d’inconsistance, le moins de valeur caractéristique ou d’importance dans le plan général des oeuvres de la nature. Que m’importent les découvertes qu’un philosophe a faites ou cru faire dans les profondeurs de sa conscience, si je ne lis pas la même chose dans la mienne ou si j’y lis tout autre chose? Cela peut-il se comparer aux découvertes d’un astronome, d’un physicien, d’un naturaliste2 qui me convie à voir ce qu’il a vu, à palper ce qu’il a palpé, et qui, si je n’ai pas l’oeil assez bon ou le tact assez délicat, s’adressera à tant d’autres personnes mieux douées que je ne le suis, et qui verront ou palperont si exactement la même chose, qu’il faudra bien me rendre à la vérité d’une observation dont témoignent tous ceux en qui se trouvent les qualités du témoin?

1 «empiriques»: issues de l’expérience.

2 «naturaliste»: celui qui étudie la nature, en particulier les êtres vivants.

COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

 

Sujets de la série technologique :

  • Dissertation 1 : La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?
  • Dissertation 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?
  • Explication de texte : Extrait de Diderot, Encyclopédie (1751-1772).

Ainsi qu’une explication de texte sur un extrait de L’Encyclopédie de Diderot :

« Si je pouvais m’assurer qu’un témoin a bien vu, et qu’il a voulu me dire vrai, son témoignage pour moi deviendrait infaillible : ce n’est qu’à proportion des degrés de cette double assurance que croît ma persuasion ; elle ne s’élèvera jamais jusqu’à une pleine démonstration, tant  que  le  témoignage  sera unique, et  que je  considèrerai  le témoin en particulier ; parce que quelques connaissances que j’ai du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez parfaitement pour en deviner les divers caprices, et tous les ressorts mystérieux qui le font mouvoir. Mais ce que je chercherais en vain dans un  témoignage,  je  le  trouve  dans  le  concours  de  plusieurs  témoignages,  parce  que l’humanité s’y peint ; je puis, en conséquence des lois que suivent les esprits, assurer que la seule vérité a pu réunir tant de personnes, dont les intérêts sont si divers, et les passions si opposées. L’erreur a différentes formes, selon le tour d’esprit des hommes, selon les préjugés de religion et d’éducation dans lesquels ils sont nourris : si donc je les  vois,  malgré  cette  prodigieuse  variété  de  préjugés  qui  différencient  si  fort  les nations, se réunir dans la déposition d’un même fait, je ne dois nullement douter de sa réalité. Plus  vous  me  prouverez  que  les  passions  qui  gouvernent  les  hommes  sont bizarres, capricieuses, et déraisonnables, plus vous serez éloquents à m’exagérer la multiplicité d’erreurs que font  naître  tant  de  préjugés  différents ;  et  plus  vous  me confirmerez, à votre grand étonnement, dans la persuasion où je suis, qu’il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé. »

 

Rédaction de la copie

Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte.

Il peut : – soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);

- soit suivre le développement de son choix (option n°2). Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.

 

Questions de l’option n°1

A. Éléments d’analyse

1. Que désigne la « double assurance » ?

En quoi permet-elle d’augmenter la persuasion ?

2. Pourquoi un seul témoignage ne suffit-il pas pour établir la vérité ?

3. Pourquoi l’erreur prend-elle différentes formes ?

4. Expliquez : « il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé ».

B. Éléments de synthèse

1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?

2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.

3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C. Commentaire

1. Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à un témoin ?

2. Des témoignages concordants suffisent-ils à établir la vérité ?

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par chevet
Charger d'autres écrits dans Sujets du bac (archives).

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Karl Popper : A quoi reconnait-on une science?

Karl Popper (1902-1992) Karl Popper est né le 28 juillet 1902 à Vienne d’un père avocat et…