Questionnaire de révision sur le thème de l’art.

Posté par chevet le 25 novembre 2015

 

1)      Quelles sont les cinq problématiques de l’esthétique que nous avions évoquées en introduction ?

2)      Quelle signification donnez-vous à la formule de Proust pour qui « la vraie vie c’est la littérature » ?

3)      Pourquoi Platon, philosophe de l’antiquité grecque, cherche-t-il à dévaloriser l’activité des artistes et quels reproches leur adresse-t-il ?

4)      En quel sens peut-on dire avec Bergson que l’art est une forme de dévoilement du réel?

5)      Bergson écrit : «lorsque nous regardons un objet, d’habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l’objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet et de le distinguer pratiquement d’un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l’usage pratique et les commodités de la vie et s’efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste ». Comment comprenez- vous ce texte ?

6)      Que faut-il entendre par l’idée d’une « subjectivation de l’art » et quelle manière d’interpréter les œuvres d’art désigne cette expression ?

7)      En quel sens est-il possible de « psychanalyser » une œuvre d’art ? Donnez l’exemple d’un artiste auquel pourrait s’appliquer cette idée.

8)      Si vous aviez à montrer que les œuvres d’art ne sont pas seulement de pures fantaisies nées de l’imagination des artistes mais qu’elles peuvent traduire la réalité, quelle œuvre d’art évoqueriez-vous pour illustrer cette idée et pourquoi ?

9)      Existe-t-il selon vous des critères qui permettent de définir ce que doit-être une œuvre d’art et peut-on, dès lors, différencier une œuvre d’art d’un objet ordinaire ?

10)  Que veut dire le philosophe Alain lorsqu’il dit que l’artiste est toujours plus ou moins « spectateur de son œuvre en train de naître » ?

11)  Que veut dire le philosophe américain Arthur Danto lorsqu’il nous dit que « n’importe quoi peut-être de l’art mais tout n’est pas de l’art » ?

12)  Selon vous, l’art est-il plutôt un processus d’imitation ou de création pure ?

13)  Que nous disait Hegel sur la peinture hollandaise dans son Introduction à l’esthétique ?

14)  En quel sens peut-on dire que « l’art est un mensonge qui dit la vérité »? (formule attribuée  à Picasso, Stendhal, Cocteau…etc).

15)  Quelle est la définition classique de la beauté ? En quoi le philosophe David Hume s’oppose-t-il à cette définition du beau dans son ouvrage De la norme du goût ?

16)  Comment comprenez-vous la formule de Kant selon laquelle « le beau plaît universellement sans concept » ?

17)  Que signifie la formule de Schopenhauer « la vie n’est pas belle mais les images de la vie sont belles » ?

18)  Que pensez-vous de l’idée de Nietzsche dans la Naissance de la Tragédie selon laquelle « l’art s’avance comme un dieu sauveur et guérisseur : lui seul à le pouvoir de transmuer ce dégoût de ce qu’il y a d’horrible et d’absurde dans l’existence en représentations à l’aide desquelles la vie est rendu possible » ?

19)  Selon vous, quel rapport peut-il y avoir entre  l’activité artistique et la liberté humaine et en quel sens peut-on dire que les artistes nous aident à être plus libres ?

20)  Selon vous un artiste peut-il créer sans règles ?

Laisser un commentaire

 

Le site de la ville chauvin |
Le p'tit coin des Cheveux G... |
De l'opinion à la vérité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | boumboumjames1
| CHIHUAHUA-PASSION
| PEPITO mon dragon d'eau