PHILOSOPHIE
COURS SUR L’HISTOIRE :
TEST DE CONNAISSANCE DU COURS ET DE REFLEXION
Vous répondrez en deux heures aux questions suivantes :
1) Quels sont les deux sens du mot « histoire » ?
2) Pourquoi peut-on dire de certains peuples qu’ils n’ont pas d’histoire ?
3) Donnez quatre raisons pour lesquelles il peut nous apparaître utile de s’intéresser au passé.
4) Selon le philosophe Nietzsche, l’oubli est indispensable. Pourquoi ?
5) Comment peut-on distinguer le concept de mémoire et le concept d’histoire ?
6) Selon vous pour quelle raison principale une société a-t-elle donc besoin d’historiens ?
7) L’histoire n’est-elle qu’une compilation de faits objectifs ou implique-t-elle un travail d’interprétation du passé ?
8) Que veut dire le philosophe B. Croce lorsqu’il dit que « toute histoire est contemporaine » ?
9) Qu’est-ce que la « nouvelle histoire » ?
10) Dès lors, l’historien peut-il être objectif ? Le philosophe Paul Ricoeur parle de la « sympathie » propre à l’historien. De quoi s’agit-il ?
11) Quelle différence y a-t-il entre une science « explicative » et une science « compréhensive » ?
12) Le rôle de l’historien est-il de juger ?
13) Si l’on se demande si l’histoire a un sens, quels sont les deux sens du mot sens qu’il faut distinguer dans cette question ?
14) Par quelles idées peut-on réfuter l’hypothèse d’un sens de l’histoire ?
15) Donnez quelques exemples de philosophies de l’histoire.
16) Selon vous, l’observation de l’histoire vous permet-elle d’affirmer l’existence du progrès ?
17) Selon vous les hommes font-ils leur histoire ou la subissent-ils ?